• Finances personnelles

    Epargner : Mais pourquoi faire ?

    45 points
    45 points
    Fan de la célèbre phrase "Bendo Na Bendo", célébrant pour lui l'apogée du genre humain en 2017, Gutenberg a depuis sombré dans la dépression et boit beau de cola alcoolisé. Il en profite pour écrire quelques articles qui ne seront lus par personne.
    • On récolte ce que l'on sème

      Il est facile de se demander à quoi bon mettre de l’argent de côté. La plupart d’entre, et c’est encore plus vrai quand on est jeune d’ailleurs, ont tendance à ne pas y penser et vivent au jour le jour. Pourtant, penser au lendemain peut s’éverrer important pour vos finances, que ce soit pour vos vacances, pour votre retraire ou simplement pour ne plus être à découvert à la fin du mois. Bien que mettre de l’argent de côté n’est pas foncièrement difficile, cela demande de la discipline.

      Voici 5 raisons pour vous convaincre et vous motiver à l’idée de commencer dès aujourd’hui !

      1.     Mieux contrôler ses dépenses

      Comme dit dans l’introduction de cet article, mettre de l’argent de côté ça demande de la discipline. Par là j’entends que ça vous demandera de commencer à suivre de beaucoup BEAUCOUP plus prêt vos comptes. Pour ce faire, le moyen le plus simple ça reste d’utiliser l’application de votre banque ou d’autres comme Bankin’ ou encore Linxo. A partir de ce moment-là, même sans faire d’efforts particuliers, vous allez inconsciemment commencer à réduire vos dépenses. Sans trop vous en rendre compte, vous allez réduire les dépenses qui vous importent le moins et vous concentrer sur ce qui compte le plus.

      Vous avez du mal à y croire ? Et bien une étude réalisée en 2014 (ECONOMIC BEHAVIOR IN THE DIGITAL AGE par Yaron Levi et Shlomo Benartzi) a démontré que dans les 3 à 4 mois suivant l’installation de l’application, les utilisateurs avaient en moyenne réduit de presque 16% leurs dépenses. Ensuite, de par votre discipline, il ne tiendra qu’à vous de continuer sur cette lancée pour transformer cette réduction des dépenses en épargne.

      2.     Ne plus tomber dans le rouge

      Les dépenses urgentes sont souvent imprévues. Un téléphone volé, une voiture en panne ou carrément une perte d’emploi sont autant d’évènements difficiles à anticiper. Ces dépenses à payer sont même parfois urgentes et risquent de faire passer votre compte dans le négatif ou bien pire vous forceront à contracter un prêt à la consommation.

      La seconde, et peut-être la meilleure raison de mettre de l’argent de côté tous les mois, c’est car cela vous permet de vous constituer un fond d’urgence. En effet, avoir de côté l’équivalent de 4 à 6 mois de dépenses (Loyer, nourriture, transport, etc), permet de faire face tout de suite en cas d’imprévu sauf cas de galère extrême bien sûr. Ce matelas de sécurité, c’est ce qui vous permettra d’aborder la fin du mois l’esprit tranquille sans attendre avec angoisse que votre salaire tombe.

      3.     Être “Bankable”

      S’il y a bien une personne qui remarquera que vous avez arrêté de tomber à découvert, que vous maitrisez mieux vos dépenses et que vous arrivez même à mettre de l’argent de côté, c’est bien votre banquier ! N’allez pas croire non plus qu’il surveille en permanence vos comptes mais si vous venez le voir pour obtenir un prêt par exemple, je vous garantis que cette épargne jouera en votre faveur.

      En effet, si vous souhaitez acquérir votre résidence principale ou faire un investissement locatif, le plus souvent, les banques vous demanderont de mettre sur la table 5, 10 voire 20% de la somme totale. Sans épargne, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers votre famille ou vos amis étant donné que cet apport ne peut pas être emprunté. Pas toujours évident vous en conviendrez. Donc si vous en avez, l’épargne que vous avez accumulée pourra servir d’apport pour l’emprunt.

      4.     Commencer à investir et se constituer du patrimoine

      Comme on vient de le dire, l’épargne vous permettra d’être “finançable” et donc de financer vos projets ou vos investissements. Une fois que vous aurez constitué votre fond d’urgence, vous serez peut-être tenté de commencer à faire travailler cette épargne !

      Vous l’aurez remarqué, les rendements proposés par les banques sont devenus dérisoires.  Livret Jeune ou Livret A vous rapporterons rarement plus de 2% par an. Autrement dit, à cause de l’inflation (± 2% / an en temps normal), vous perdez de l’argent chaque année en laissant celui sur vos comptes. Alors si au contraire vous voulez commencer à gagner de l’argent grâce à cette épargne, vous serez peut-être tenté de commencer à investir (de préférence dans des actifs) et ainsi vous constituer du patrimoine.

      Maintenant si vous voulez vous lancer dans l’aventure qu’est l’investissement, vous êtes au bon endroit car ce site vous permettra de vous informer, d’apprendre et d’échanger avec la communauté. Mais je vous recommande avant tout de lire ce sujet : 10 choses à savoir avant de commencer à investir

      5.     Capitaliser pour sa retraite

      Epargner présente aussi des avantages à long et très long termes. L’un d’entre eux est d’avoir du patrimoine et ou suffisamment d’argent de côté pour sa retraite. Qui pense que le système de retraite Français existera encore en 2060, 2070 ou 2080 ? Une chose est sûre, si le système existe encore à ce moment-là, vous prendrez votre retraite à 85 ans et percevrez l’équivalant d’un ticket restaurant tous les mois !

      Pour être sûr de profiter pleinement des dernières années de votre vie, avoir mis de côté de l’argent pendant des années vous permettra dans le pire des cas d’avoir une retraite “décente”. Ou alors vous aurez peut-être investi cet argent et réinvesti les bénéfices pendant des années. Dans ce cas, grâce aux merveilles que sont les intérêts composés (ref article sur intérêt composés), vous pourrez soit prendre votre retraite plus tôt, soit partir à la retraite à un âge « classique » mais avec des revenues plus importants grâce à votre patrimoine et à vos investissements. Bref la retraire dorée…

       

      Et vous, vous épargnez ? Oui ? Non ? Pourquoi ?

  • Réponses

      • 45 points
        Fred Demans a aimé ce messagejvrdn a aimé ce messageJacques a aimé ce message

        Les arrondis sont un moyen facile de mettre de l’argent de côté.

        Le principe c’est d’arrondir à l’entier supérieur toutes tes dépenses pour épargner la différence. Automatique et quasi indolore, tu mettras de l’argent de côté « sans t’en rendre compte » 😉

        Après oui c’est des petites sommes, mais misent bout à bout j’ai réussi comme ça à épargner près de 600€ en 1 an et demi.

        Je parle d’ailleurs dans ce dossier consacré à l’épargne.

        Répondre Actions
  • Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.

    Sujets abordés

La Planche à Billets

GRATUIT
VOIR