-
Finances personnelles
Dernière modification il y a 2 ans
Actifs et passifs : La différence entre s’enrichir et s’appauvrir
-
Si tu t’es déjà intéressé de près ou de loin à l’univers des finances et de l’investissement, tu auras surement remarqué que les notions d’actifs et de passifs sont très vite évoquées. En effet, il s’agit de notions fondamentales pour quiconque souhaite à minima prendre ses finances en main. Aujourd’hui, on voit ensemble la différence entre ces 2 notions et comment il est possible de convertir un passif en actif. Enfin je te présenterai les « 5 commandements de la finance » pour mieux maitriser ton budget et commencer à te constituer du patrimoine.
Qu’est-ce qu’un actif ?
En finance, un actif est un élément dont la valeur économique est positive. En d’autres termes, on pourra qualifier d’actif tout bien que tu possèdes et qui te rapporte de l’argent parce qu’il génère des revenus.
Au fur et à mesure que le temps passe, un actif peut s’apprécier. En d’autres termes, au bout d’un certain temps, sa valeur peut avoir augmenté. Attention, un actif peut aussi se déprécier. Il perdra donc de sa valeur avec le temps, mais ça ne fait pas forcément de lui un passif (Action qui verse un dividende, mais qui a perdu de sa valeur par exemple).
Voici quelques exemples courants d’actifs :
· Ton emploi
· Ta société
· L’immobilier locatif (s’il génère un revenu)
· Les produits boursiers (Actions, obligations, etc.)
· Les livrets d’épargnes (si le rendement est supérieur à l’inflation)
Qu’est-ce qu’un passif ?
En finance, un passif est un élément dont la valeur économique est négative. À l’inverse de l’actif, un passif est un bien que tu possèdes ou un élément qui te coute de l’argent du fait des dépenses qu’il occasionne.
Voici quelques exemples courants de passifs :
· Ton logement si tu en es propriétaire (Eh oui !)
· Ton véhicule
· Ton téléphone
· Tes impôts
· Tes prêts (mais ils peuvent servir à financer des actifs)
Si en lisant ces quelques lignes, tu te rends compte que tu ne possèdes que des passifs et aucuns actifs, pas d’inquiétudes ! Il est en effet possible de transformer un passif en un actif ou du moins de minimiser les dépenses qu’occasionne celui-ci.
Alors au final…
Convertir un passif en actif
Imaginons que tu possèdes une voiture achetée comptant ou dont l’emprunt a été remboursé. Déjà, il faut savoir qu’un véhicule est LE passif par excellence, car il fait partie des produits qui se déprécient vite et fort (une voiture neuve perd 20 à 25% de sa valeur dès la première année, mais il existe néanmoins des exceptions pour les voitures rares ou de collection). En plus de perdre beaucoup de sa valeur au fil du temps, ta voiture va occasionner tous les mois des dépenses : essence, réparation, entretien, assurance, etc.
Une méthode simple pour convertir ta voiture en un actif serait de louer celle-ci à des particuliers quand tu ne l’utilises pas. La méthode n’est pas parfaite puisqu’elle augmentera l’usure du véhicule, mais dans le pire des cas cela te permettra de réduire tes dépenses grâce aux revenus générés. La méthode peut aussi s’adapter à ton logement si tu as une chambre de libre et l’envie d’avoir un peu de compagnie (AirBnB) !
En fait pour convertir un passif en actif, tout est question d’équilibre et de créativité. Pour n’importe quel passif, il faut se demander : Quelles dépenses génère-t-il ? Comment puis-je les réduire ? Comment puis-je générer des revenus avec ce passif ? Etcétéra. Bien sûr, il y aura toujours des passifs qui feront très mal à ton portefeuille, et sans possibilité d’en dégager des revenus. Voilà pourquoi il existe quelques règles pour éviter de se retrouver trop souvent dans ce cas…
Les « commandements » de la finance
Tu l’auras compris, maitriser les concepts d’actifs et de passifs est primordial si tu veux éviter de tomber dans ce que j’appelle « les pièges du système capitaliste ». Si à l’inverse, tu souhaites « battre le système », voici quelques cheatcodes qui pourront t’être utiles :
Commandement n°1 : Sur tes dépenses et tes revenus, tu veilleras.
Commandement n°2 : Augmenter tes actifs et réduire tes passifs, tu chercheras.
Commandement n°3 : Plus d’actifs que de passifs, tu acquerras.
Commandement n°4 : Que tes actifs s’apprécient avec le temps, tu essaieras.
Commandement n°5 : Autant que possible en cash, tes actifs tu achèteras.
Voilà, à la lecture de ces quelques lignes, tu auras compris certaines des mécaniques essentielles qui te permettront de ne pas vivre au-dessus de tes moyens tout en cherchant à augmenter tes revenus. Si tu as des questions, tu peux toujours laisser un commentaire. Tu peux aussi lancer un nouveau sujet et interagir avec la communauté en créant un post dans la partie « Discussions » du site. À présent, il ne tient qu’à toi de mettre en pratique ce que tu viens d’apprendre !
On en discute dans les commentaires ?
Vous devez être connecté.e pour répondre à ce sujet.
-