Cours pratique pour construire son épargne

Temps de lecture : 14 min

Le guide ultime gratuit pour comprendre comment fonctionne l’épargne, et quelles sont les solutions concrètes qui s’offrent à vous en fonction de vos revenus

45 points
  • 3 min

Introduction

Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à commencer à mettre de l’argent de côté. Que ce soit pour préparer les temps durs, pour commencer à investir ou tout simplement pour se faire plaisir, l’épargne sera quelque chose qu’on cherchera à cultiver. Cependant, prendre l’habitude de mettre de l’argent de côté tous les mois cela demande de la discipline et de la constance. Ce n’est donc pas toujours évident de commencer, mais avec un peu de méthode et quelques outils, il est toujours possible de mettre un peu de côté !

Dans cette méthode on commencera par se poser les bonnes questions pour définir nos propres objectifs d’épargne. Ensuite, nous verrons étape par étape comment analyser et budgétiser nos dépenses pour ensuite mettre en place un système d’épargne automatisée. Enfin, on verra comment optimiser ce système afin de maximiser sa capacité d’épargne.

Qu’est-ce que l’épargne ?

Oui oui on reprend les bases ! L’épargne c’est la partie du revenu qui n’est pas dépensée. Epargner c’est l’action de mettre de l’argent de côté. Il existe plusieurs catégories d’épargne avec pour chaque catégorie, un usage, une durée de placement et un montant cible.

L’épargne court terme

Elle est à préférer pour vos achats plaisir, cadeaux, vacances, etc. Idéalement celle-ci doit représenter environ 1 mois de salaire pour une durée de placement de 6 mois à 1 an.

L’épargne de sécurité

Cette épargne c’est votre carte « sortie de galère ». C’est celle qui vous permet de faire face aux imprévus de la vie : accident, perte d’emploi, grosse dépense non prévue, etc. Idéalement celle-ci doit représenter environ 6 mois à 1 an de salaire et doit être débloquée uniquement en cas d’urgence.

L’épargne long terme

Contrairement à l’épargne de sécurité, l’épargne long terme est celle à constituer pour préparer une grosse dépense prévue, comme l’apport pour l’achat d’une résidence ou encore les études des enfants. En termes de montant pour ce type d’épargne il faut essayer de capitaliser autant que possible et placer pour minimum 5 à 10 ans.

Il ne faut surtout pas négliger cette épargne. Dans le cas contraire, vous devrez utiliser celle de sécurité et elle n’est justement pas faite pour ça.

L’épargne retraite

Comme sont nom l’indique, c’est l’épargne à préparer pour assurer vos vieux jours. En termes de

Vous devez être connecté(e) pour lire ce dossier

La Planche à Billets est une plateforme 100% gratuite d'échange sur les finances personnelles, l'investissement et l'entrepreneuriat !

Rejoins-nous pour accéder à du contenu qualitatif :)

ConnexionInscription

Pour aller plus loin

45 points
45 points
Fan de la célèbre phrase "Bendo Na Bendo", célébrant pour lui l'apogée du genre humain en 2017, Gutenberg a depuis sombré dans la dépression et boit beau de cola alcoolisé. Il en profite pour écrire quelques articles qui ne seront lus par personne.

Cours pratique pour construire son épargne

La Planche à Billets

GRATUIT
VOIR